Le fenouil en deux recettes

Au premier regard, ce gros bulbe blanc aux bouts verts peut impressionner… Mais ne vous fiez pas aux apparences, lui aussi doit passer à la casserole!

Plusieurs amis m’ont fait part de leur manque d’inspiration pour utiliser le fenouil de notre panier de légumes, voici deux idées pour lui faire sa fête, en version crue et en version cuite.

La version crue: Ceviche de cabillaud au fenouil, pamplemousse et coriandre

DSC_0725

– 1 fenouil
– 1 beau morceau de cabillaud frais
– 1 pamplemousse
– Le jus et le zeste d’un citron (vert de préférence)
– Une belle poignée de coriandre fraîche

Couper de fines lamelles de fenouil, en s’aidant d’une mandoline et d’un bon couteau. Tailler le poisson en petits dés et réserver dans un saladier. Zester le citron vert et presser le jus sur le cabillaud. Tailler les suprêmes dans la chair du pamplemousse et les ajouter au mélange.
Saler, poivrer et rajouter la coriandre hachée. Laisser mariner au moins une heure au frais et déguster!

J’ai hésité à faire cette recette, car elle ne contient pas que des produits d’ici… Mais il me restait des citrons verts que mon papa avait ramenés d’Haiti, et j’étais bien tentée par ces parfums me rappelant le Brésil. Finalement, à part ça seul le pamplemousse n’est pas local, mais il est bio, c’est déjà ça…

La version cuite: Quiche au fenouil, roquefort et champignons 

DSC_0748

– Une pâte feuilletée (bio de préférence, et c’est encore mieux avec une pâte brisée maison!)
– Un fenouil
– Une poignée de champignons de Paris
– Un peu de miel
– Du roquefort
– 20 cl de crème fraîche
– Un oeuf

Préchauffer le four à 180°. Couper le fenouil en quartiers dans la longueur. Faire fondre une noisette de beurre avec une cuillère à soupe de miel dans une casserole et y faire revenir le fenouil jusqu’à ce qu’il dore. Émincer les champignons en petits cubes et les faire cuire 5 minutes dans un peu de beurre. Étaler la pâte dans un moule à manqué, la piquer avec une fourchette et y verser une couche de champignon. Disposer le fenouil et de beaux morceaux de roquefort. Préparer le flan avec la crème et l’oeuf, du sel et du poivre. Verser cet appareil sur la tarte, et enfourner pour environ 35 minutes.

On peut penser à beaucoup d’autres recettes à base de fenouil (en risotto, en gratin,..) mais en règle générale son goût anisé se marie très bien avec les ingrédients sucrés!

Publié par Laurène Petit

Tailleuse de mots et goûteuse de mets, Laurène aime faire chauffer sa plume autant que sa fourchette. Son cheminement entre les bancs de Sciences Po, derrière les fourneaux lors de son CAP Cuisine ou en reportage dans des fermes bio lui ont permis de mieux comprendre les enjeux alimentaires de la fourche à la fourchette. Son pique-nique préféré ? Celui qui rassemble ses amis et ses produits préférés glanés au marché : fromages affinés, fougasse bien huilée, fruits et légumes frais.

2 commentaires sur « Le fenouil en deux recettes »

  1. En tout cas, pâte feuilletée ou brisée pur beurre! Sinon, le fenouil est aussi très bon en risotto, avec des petits champi revenus à la poele, plus des lardons éventuellement…

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :