Cette semaine, de belles tomates et courgettes se sont glissées dans notre panier et nous font prolonger un peu le goût de l’été.
Voici deux petites recettes très simples et rapides pour les utiliser, à manger chez soi, pour un pic nique ou en lunchbox pour la pause déjeuner.
Petit sandwich chèvre, tapenade et légumes grillés
– Une petite courgette
– Une tomate
– Un petit poivron rouge
– Quatre tranches de pain de campagne
– Un peu de chèvre frais
– Un peu de tapenade d’olives noires ou vertes
Préchauffer votre four à 200°.
Émincez les légumes à la mandoline ou finement au couteau. Étalez-les sur la plaque du four, salez, poivrez et versez un filet d’huile d’olive. Mettre au four pour une vingtaine de minutes.
Grillez le pain , et tartinez le de tapenade. Coupez de belles tranches de chèvre et déposez-les sur le pain.
Sortez les légumes du four et disposez-les sur le pain, avant de refermer deux tranches en sandwich.
Couscous en salade aux herbes et aux légumes d’été
– 150g de semoule de blé
– Une belle tomate
– Une petite courgette
– Une poignée de feuilles de menthe
– Une poignée de feuilles de coriandre
Mesurez votre volume de semoule, et versez-la dans un saladier. Versez le même volume d’eau bouillante salée sur la semoule, couvrez et laissez gonfler 5 minutes. Égrainez à la fourchette en ajoutant un filet d’huile d’olive.
Coupez la courgette en très petits cubes, et faites les revenir quelques minutes à la poêle dans un peu d’huile d’olive. Coupez la tomate en petit dès, rincez et émincez finement les herbes et mélangez le tout à la semoule.
Assaisonnez avec du sel, du poivre et un trait de citron (ou de vinaigre).
Dégustez tel quel ou après une petite heure au frais.
Une fois de plus, n’hésitez pas à ajouter ou remplacer les légumes par ceux que vous avez sous la main, en éminçant des champignons, des carottes, des têtes de chou fleur..
L’assaisonnement peut aussi varier, avec des vinaigres spéciaux à la framboise, à la figue, à la mangue, ou des huiles d’olive parfumées.