Il me restait toute une famille de petites carottes au fond de mon frigo, et comme je recevais chez moi une bande de joyeux musiciens affamés (coucou la Batuka!) le soir même, je me suis dit qu’une salade de carottes râpées ne ferait pas l’affaire…
Je me suis alors rappelée de la fameuse recette du carrot cake de mon idole Julie Andrieu que je n’avais pas encore testée. Et en effet, les proportions sont vraiment au top, le gâteau a une belle consistance, et les épices le parfument à merveille. Moi qui suis toujours dubitative quand il s’agit de « gastronomie » américaine, je dois reconnaître que pour le coup, ils sont forts ces yankees d’avoir trouvé cette superbe manière d’utiliser les carottes!
– 350 grammes de carottes
– 120g de beurre mou
– 140g de sucre roux ou de cassonade
– le zeste d’1/2 orange non traitée
– 3 oeufs
– 50g de poudre d’amande
– 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre
– 200g de farine
– 1 sachet de levure
– 100g de cerneaux de noix
– 1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger (pour parfumer, on peut aussi mettre du gingembre ou une petite cuillère à café de quatre-épices)
Pour le glaçage:
– 200g de mascarpone ou de fromage frais
– 40g de sucre glace (je n’en avais pas, j’ai remplacé par un peu de miel et ça marchait aussi)
– le jus d’1/2 orange
Préchauffez le four à 160°.
Pelez et râpez les carottes et pressez les dans un linge pour enlever au mieux l’excédent d’eau.
Mélangez le beurre mou avec le sucre, la cannelle et une pincée de sel dans un saladier. Ajoutez le zeste d’orange, les œufs un par un, les amandes en poudre, les noix, la fleur d’oranger, puis la farine et la levure.
Incorporez les carottes râpées.
Versez le mélange dans une moule à cake beurré (avec ces proportions généreuses, j’ai pu faire un cake et 3 petits muffins individuels) et enfournez pour une petite heure.
Préparez le glaçage en mélangeant le fromage frais avec le sucre et le jus d’orange, et recouvrez généreusement le cake, après l’avoir fait refroidir. Réservez au frais avant de servir.
2 commentaires sur « Carrot Cake de l’amitié »