Salade œuf poché, pommes de terre rôties, oranges et sauce roquefort-noix.

Voici encore une recette simple mais  très « gourmand-croquant »!
Idéalement, elle se déguste tout de suite après avoir été préparée, mais elle peut aussi se glisser dans une boîte pour le midi. J’adore cette manière de cuisiner les pommes de terre, simplement au four avec leur peau et un peu d’huile d’olive et de gros sel. La technique de l’œuf poché est un peu délicate mais au bout de quelques essais, on y arrive bien, et le résultat vaut le petit effort pour la cuisson. Sinon, un œuf mollet (6 minutes de cuisson après la reprise de l’ébullition) est encore plus simple et fait aussi très bien l’affaire pour cette recette.

DSC_0037

– Une salade
– 6 petites pommes de terre
– 1 orange
– 1 oeuf
– 10cl de vinaigre blanc
– 1 yaourt
– Un peu de roquefort
– Quelques cerneaux de noix

Préchauffez le four à 180°.

Lavez et séchez les pommes de terre. Placez les sans les éplucher sur une plaque allant au four, recouverte de papier sulfurisé. Arrosez d’un filet d’huile d’olive et d’une bonne pincée de gros sel. Oubliez les au four pendant au moins 30 minutes
Pendant ce temps, lavez et essorez la salade. Découpez des quartiers d’orange dans la chair à vif.
Préparez la sauce: mélangez vivement le roquefort avec le yaourt, rectifiez l’assaisonnement avec du sel et du poivre. Ajoutez les cerneaux de noix.

Dans une casserole d’eau bouillante, ajoutez le vinaigre blanc. Cassez l’oeuf dans un petit récipient. Faites un tourbillon dans l’eau vinaigrée et versez d’un coup l’oeuf au centre. Laisser cuire 2 petites minutes, pour que les blancs soient cuits et le jaune soit encore coulant. Retirez délicatement de l’eau avec une écumoire et réservez.
Vérifiez la cuisson des pommes de terre avec un couteau, il doit s’y enfoncer sans résistance, et la peau doit être bien dorée et un peu fripée.
Quand elles sont cuites, sortez les du four et coupez les en quartiers dans la longueur.

Dans un saladier ou dans une assiette, disposez la salade, puis les quartiers d’orange et de pomme de terre, coupez l’oeuf et placez le au centre, puis arrosez de sauce au roquefort.

DSC_0044

Publié par Laurène Petit

Journaliste indépendante et co-secrétaire générale de la Communauté Écotable, Laurène aime faire chauffer sa plume autant que sa fourchette. Depuis son passage à Sciences Po, son année à Rio et son CAP cuisine, elle s'évertue à faire rayonner les cuisinier.e.s engagé.e.s, grâce au formidable pouvoir des mots. Pour le Fooding, Omnivore, La Ruche qui dit Oui ou Culs-de-Poule, ses collaborations sont aussi gourmandes que variées.

3 commentaires sur « Salade œuf poché, pommes de terre rôties, oranges et sauce roquefort-noix. »

  1. Sympa! je suppose que c’est l’oeuf et pas l’eau qu’il faut casser ^^ à ce propos, si je comprend bien, le jaune reste entier pendant toute l’opération?

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :