Voici encore une recette simple mais très « gourmand-croquant »!
Idéalement, elle se déguste tout de suite après avoir été préparée, mais elle peut aussi se glisser dans une boîte pour le midi. J’adore cette manière de cuisiner les pommes de terre, simplement au four avec leur peau et un peu d’huile d’olive et de gros sel. La technique de l’œuf poché est un peu délicate mais au bout de quelques essais, on y arrive bien, et le résultat vaut le petit effort pour la cuisson. Sinon, un œuf mollet (6 minutes de cuisson après la reprise de l’ébullition) est encore plus simple et fait aussi très bien l’affaire pour cette recette.
– Une salade
– 6 petites pommes de terre
– 1 orange
– 1 oeuf
– 10cl de vinaigre blanc
– 1 yaourt
– Un peu de roquefort
– Quelques cerneaux de noix
Préchauffez le four à 180°.
Lavez et séchez les pommes de terre. Placez les sans les éplucher sur une plaque allant au four, recouverte de papier sulfurisé. Arrosez d’un filet d’huile d’olive et d’une bonne pincée de gros sel. Oubliez les au four pendant au moins 30 minutes
Pendant ce temps, lavez et essorez la salade. Découpez des quartiers d’orange dans la chair à vif.
Préparez la sauce: mélangez vivement le roquefort avec le yaourt, rectifiez l’assaisonnement avec du sel et du poivre. Ajoutez les cerneaux de noix.
Dans une casserole d’eau bouillante, ajoutez le vinaigre blanc. Cassez l’oeuf dans un petit récipient. Faites un tourbillon dans l’eau vinaigrée et versez d’un coup l’oeuf au centre. Laisser cuire 2 petites minutes, pour que les blancs soient cuits et le jaune soit encore coulant. Retirez délicatement de l’eau avec une écumoire et réservez.
Vérifiez la cuisson des pommes de terre avec un couteau, il doit s’y enfoncer sans résistance, et la peau doit être bien dorée et un peu fripée.
Quand elles sont cuites, sortez les du four et coupez les en quartiers dans la longueur.
Dans un saladier ou dans une assiette, disposez la salade, puis les quartiers d’orange et de pomme de terre, coupez l’oeuf et placez le au centre, puis arrosez de sauce au roquefort.
Sympa! je suppose que c’est l’oeuf et pas l’eau qu’il faut casser ^^ à ce propos, si je comprend bien, le jaune reste entier pendant toute l’opération?
J’aimeJ’aime
Haha oui c’est bien l’oeuf qu’il faut casser.. Et le jaune reste entier et mi-cuit pendant toute l’opération en effet!
J’aimeJ’aime