Voici une petite idée facile pour cuisiner le radis noir pour faire une belle et bonne entrée. Une fois de plus, c’est une recette modifiable en fonction de ce que vous avez sous la main, moi je l’ai agrémentée de plein de petites choses mais pas besoin de faire exactement pareil, laissez libre cours à votre imagination!
La seule chose indispensable pour avoir un beau carpaccio avec des tranches bien fines, c’est une mandoline! Je trouve que c’est un bon investissement en cuisine, car ce n’est pas très cher, et on peut l’utiliser pour bien des recettes: carpaccios de toutes sortes évidemment (de fruits ou de légumes), mais aussi pour couper des pommes de terre, topinambours ou carottes pour en faire des gratins!
– Un radis noir
– Une pomme
– Un morceau de comté
– Quelques feuilles de salade
– Une poignée d’un mélange de fruits secs (ici amandes, graines de soja, graines de courge et canneberges)
– Pour l’assaisonnement: une cuillère de moutarde à l’ancienne, un bon filet de jus de citron, un bon filet d’huile d’olive, du sel et du poivre
Laver et pelez le radis noir. Coupez le à la mandoline, ainsi que la pomme.
Préparer l’assaisonnement en mélangeant tous les ingrédients.
Disposez la pomme et le radis en les alternant sur une grande assiette, et arrosez avec l’assaisonnement. Le citron est important car il permettra à la fois de donner du goût et que le radis et la pomme ne noircissent pas.
Hachez grossièrement les fruits secs et les feuilles de salade et répartissez sur le carpaccio.
Enfin, ajoutez sur le dessus des copeaux de comté coupés à l’aide d’un couteau économe.