Être maraîcher à La-Chapelle-aux-Choux, ça ne s’invente pas ! C’est dans ce joli village de la Sarthe au bord du Loir qu’Hélène et François Prieur ont posé leurs valises il y a bientôt 10 ans.
Louis et Laurène sont allés à la rencontre de ces producteurs engagés qui cultivent carottes et poireaux bio… mais pas uniquement !
MARCHER À LA CAROTTE (BIO) ? PAS SEULEMENT !
Issu d’une grande famille de producteurs de carottes dans les Landes, François connaît ce légume par coeur. Taille, couleur, calibre, récolte… il maîtrise la culture de la carotte de la racine à la fane.
Mais en 2017, il décide avec Hélène de plonger dans l’inconnu et d’entamer une formidable diversification dans sa production. Poireaux puis choux, betteraves, fenouil, céleri, concombres et bientôt tomates et aubergines : ils testent de nouvelles cultures afin de proposer plus de choix à leurs clients, mais aussi de renouer avec la biodiversité et la richesse de la terre de leur parcelle.
AU-DELÀ DU BIO : UN ANCRAGE LOCAL FORT ET UNE INSERTION PAYSAGÈRE HARMONIEUSE
Ce choix est le fruit d’un engagement croissant en faveur d’une agriculture durable. Après une conversion réussie en agriculture biologique, les Prieur continuent de se former sur les nouvelles techniques agricoles respectueuses de la nature et des humains qui y travaillent. À grand renfort de formations en permaculture, visites d’exploitations et autres lectures sur le sujet, Hélène et François mettent progressivement en application sur leur terre ce qu’ils apprennent par ailleurs.
Retour en images sur la cinquième visite de notre “Tour de France des Producteurs”, à la rencontre de ces maraîchers passionnés.
- L’exploitation a été convertie en bio dès l’arrivée des Prieur en 2009.
- Hélène met un point d’honneur à l’insertion paysagère de son exploitation.
- François et ses équipes vont commencer la première récolte de carottes de la saison mi-septembre.
- Depuis 2017, plus aucun traitement n’est utilisé (même le cuivre autorisé en agriculture biologique).
- Les terres ne sont plus labourées, afin de respecter l’équilibre des sols.
- Le tracteur roule toujours au même endroit afin de ne pas tasser les sols.
- Installer un poulailler mobile permet de fertiliser naturellement les sols et d’approvisionner les Prieur en oeufs frais.
- Savez-vous planter les choux ? Chou-rave, chou vert, rouge ou blanc ou encore chou de Pontoise n’ont plus de secret pour les Prieur !
- Une variété japonaise de radis blanc : le daikon ! Bientôt dans vos paniers Foodette ?
- La betterave chioggia met de la couleur dans le potager et dans les assiettes !
- Les potirons terminent tranquillement de grossir avant de finir en soupe, gratin ou lanterne pour Halloween !
- Le chou-rave violet peut se consommer aussi bien cuit que cru, râpé en salade.
- Les tomates cerises de couleur, juteuses et acidulées, font le plaisir de nos papilles !
- La force de leur équipe, selon les Prieur ? « Des femmes et des hommes avec des parcours professionnels différents et complémentaires, un quotidien fait d’échanges directs et constructifs avec pour objectif de bâtir ensemble un projet pérenne, respectueux des hommes et de la nature. »
- François expique à Louis l’importance des arbres, des étangs naturels, des pierres et des bandes herbées autour des cultures pour la biodiversité.
- Tomates, aubergines, concombres ainsi que les premières courges se retrouvent sur l’étal du marché pour la vente directe.
- De la terre à l’assiette et en direct de producteurs bio passionnés : c’est le sourcing que nous aimons chez Foodette !
En vous engageant avec Foodette pour le bien manger, vous soutenez aussi l’alimentation responsable à travers les beaux projets de nos producteurs passionnés.
Vous souhaitez découvrir la ferme de Neuillay et dire bonjour à Hélène et François ? Allez-y le mercredi après-midi pour la vente directe sur l’exploitation et goûtez à leurs délicieux produits
Reportage réalisé pour Foodette.fr.
Un avis sur « À LA RENCONTRE DES PRODUCTEURS – ÉPISODE #7 LA FERME DE NEUILLAY »