À LA RENCONTRE DES PRODUCTEURS – ÉPISODE #7 LA FERME DE NEUILLAY

Être maraîcher à La-Chapelle-aux-Choux, ça ne s’invente pas ! C’est dans ce joli village de la Sarthe au bord du Loir qu’Hélène et François Prieur ont posé leurs valises il y a bientôt 10 ans.
Louis et Laurène sont allés à la rencontre de ces producteurs engagés qui cultivent carottes et poireaux bio… mais pas uniquement !

MARCHER À LA CAROTTE (BIO) ? PAS SEULEMENT !

Issu d’une grande famille de producteurs de carottes dans les Landes, François connaît ce légume par coeur. Taille, couleur, calibre, récolte… il maîtrise la culture de la carotte de la racine à la fane.
Mais en 2017, il décide avec Hélène de plonger dans l’inconnu et d’entamer une formidable diversification dans sa production. Poireaux puis choux, betteraves, fenouil, céleri, concombres et bientôt tomates et aubergines : ils testent de nouvelles cultures afin de proposer plus de choix à leurs clients, mais aussi de renouer avec la biodiversité et la richesse de la terre de leur parcelle. 

AU-DELÀ DU BIO : UN ANCRAGE LOCAL FORT ET UNE INSERTION PAYSAGÈRE HARMONIEUSE

Ce choix est le fruit d’un engagement croissant en faveur d’une agriculture durable. Après une conversion réussie en agriculture biologique, les Prieur continuent de se former sur les nouvelles techniques agricoles respectueuses de la nature et des humains qui y travaillent. À grand renfort de formations en permaculture, visites d’exploitations et autres lectures sur le sujet, Hélène et François mettent progressivement en application sur leur terre ce qu’ils apprennent par ailleurs.

Retour en images sur la cinquième visite de notre “Tour de France des Producteurs”, à la rencontre de ces maraîchers passionnés.

En vous engageant avec Foodette pour le bien manger, vous soutenez aussi l’alimentation responsable à travers les beaux projets de nos producteurs passionnés.

Vous souhaitez découvrir la ferme de Neuillay et dire bonjour à Hélène et François ? Allez-y le mercredi après-midi pour la vente directe sur l’exploitation et goûtez à leurs délicieux produits

 

Reportage réalisé pour Foodette.fr.

Publié par Laurène Petit

Tailleuse de mots et goûteuse de mets, Laurène aime faire chauffer sa plume autant que sa fourchette. Son cheminement entre les bancs de Sciences Po, derrière les fourneaux lors de son CAP Cuisine ou en reportage dans des fermes bio lui ont permis de mieux comprendre les enjeux alimentaires de la fourche à la fourchette. Son pique-nique préféré ? Celui qui rassemble ses amis et ses produits préférés glanés au marché : fromages affinés, fougasse bien huilée, fruits et légumes frais.

Un avis sur « À LA RENCONTRE DES PRODUCTEURS – ÉPISODE #7 LA FERME DE NEUILLAY »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :