
Article rédigé pour Oui !, le magazine de La Ruche qui dit Oui ! À retrouver en intégralité par ici.
Extrait :

L’entrée pour pacifier Pitta
Salade douce-amère de fin d’hiver
Pour 2 personnes : |
---|
2 petites endives 1 pomme 1 poignée d’abricots secs 1 poignée de persil 1 poignée de graines germées 2 c. à s. de graines de courge ou de tournesol |
Pour la vinaigrette : 1 c. à s. de mélasse de grenade (ou du miel) 1 c. à s. de vinaigre de vin (ou de balsamique) 3 c. à s. d’huile d’olive Sel, poivre |
- Rincez et coupez avec passion les endives et la pomme dans la longueur.
- Mettez le feu aux graines : faites-les torréfier à sec dans une poêle.
- Ciselez fougueusement le persil et coupez les abricots en morceaux.
- Faites se rencontrer amoureusement tous les ingrédients de la vinaigrette.
- Assemblez énergiquement la salade dans un joli saladier : endives et pommes émincées, graines germées et torréfiées, abricots bien taillés, persil ciselé et vinaigrette typée.
Et l’ayurveda dans tout ça ?
La vinaigrette à base de mélasse de grenade est à la fois sucrée, légèrement amère et astringente : c’est le combo gagnant pour équilibrer les plus Pitta d’entre nous, qui ont une fâcheuse tendance aux saveurs trop acides, piquantes et salées. L’amertume de l’endive et le sucré de l’abricot sec contribuent aussi à apaiser les énergies brûlantes des Pitta. Les graines (germées ou non) et les herbes fraîches sont très utilisées dans la cuisine ayurvédique. Elles donnent goût, fraîcheur désaltérante et vitalité aux plats.

Le plat pour pacifier Vâta
Dhal de lentilles corail au curry masala
Pour 2 personnes : |
---|
2 belles patates douces 1 tasse de lentilles corail 1 oignon rouge 3 belles poignées d’épinards frais 1 petit pot de crème de coco 1 petit pot de pulpe de tomate 1 citron vert 1 poignée de coriandre fraîche 2 c. à s. d’huile d’olive ou de coco 2 ou 3 c. à s. de curry masala |
- Épluchez délicatement l’oignon et faites-lui sa fête avant de le faire chanter dans une marmite avec de l’huile d’olive ou de coco.
- Lavez et brossez légèrement et coupez en cubes les patates douces. Ajoutez-les à la marmite. Salez, poivrez, ajoutez un petit verre d’eau et couvrez pendant 5 minutes.
- Ajoutez à la marmite les lentilles corail, le curry, la pulpe de tomate et la crème de coco.
- Mélangez et laissez mijoter doucement pendant une bonne dizaine de minutes.
- Rincez et ciselez la coriandre. Lavez à grande eau les épinards et émincez-les librement.
- Ajoutez les épinards à la marmite et remuez généreusement.
- Quand le dhal est cuit, fondant, crémeux et aussi réconfortant qu’un câlin, servez-le dans des assiettes creuses avec une bonne rasade de jus de citron vert et la coriandre fraîche joyeusement parsemée.
Et l’ayurveda dans tout ça ?
Ce plat chaud, riche et onctueux est parfait pour les énergies Vâta, que les aliments crus et froids ont tendance à déséquilibrer. Il contient des ingrédients cuits solides (lentilles, patates douces) ainsi que des épices et de la matière grasse qui apportent de la consistance et de la chaleur pour apaiser et nourrir Vâta.